Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2019 2 30 /07 /juillet /2019 17:06

A moins que vous ayez vécu enfermé avec Cyprien Verseux, vous savez sans doute qu'il y a eu ces derniers temps une polémique dans les médias à propos d'un certain type de maillot de bain : le burkini. Je ne veux pas revenir sur la controverse , mais plus sur ce qu'elle montre de la classe politique. Car cette controverse a formellement mis en lumière l'étroitesse d'esprit qui prévaut. Lors d'un séminaire à l'étranger , j'ai eu l'occasion d'en discuter avec quelques collègues, et si nous n'étions pas d'accord sur le débat lui-même, nous nous accordions tous à dire que nos politiques n'en sont pas sorties plus grands. Et c'est peu de le dire ! Le pire est selon moi Sarkozy. Celui-ci prône de corriger la Constitution pour arrêter la taille du maillot de bain. Je vous laisse imaginer la taille de la Constitution si l'on commençait à préciser de tels détails détails dedans. Le burkini a en tout cas mis en évidence la nullité du monde politique. Ce maillot de bain quasi inexistant en France a déchaîné politiques, qui sont sortis de leur silence estival pour réagir. Pourtant, cette controverse est une chance : elle évite de devoir s'attaquer au problème de fond.
Cela dit dit, ne prétends pas que le burkini est inoffensif. Je pense même qu'il constitue un réel problème. Mais pas parce qu'il serait une provocation après les attentats. Le problème, c'est que là où il est autorisé, il supplante les autres pratiques. Le paysage des plages au Maroc est éloquent. Si on a voulu que bikini et burkini puissent cohabiter sereinement sur les plages, afin que chacun puisse vivre comme bon lui semble, force est de constater que c'est le burkini qui éradique la concurrence, et le reste qui disparaît, car celles qui le portent se sentant trop scrutées.Mais se concentrer sur cette affaire de maillot de bain revient à regarder la partie émergée de l'iceberg et faire volontairement l'impasse sur la partie immergée. Et l'importance que les politiciens portent à ce problème somme toute mineur témoigne de leur inutilité. Sinon, même si les débats avec mes collègues ont été assez enfiévrés, tout le monde a beaucoup apprécié ce séminaire à Lisbonne . Je vous mets d'ailleurs en lien l'agence qui s'en est occupé.Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de voyage séminaire.

 

Partager cet article
Repost0
Published by chroniquedepam