Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2017 3 22 /11 /novembre /2017 15:52

Et j'ai crié, crié-é, mais ce n'était pas à cause d'une femme. Non, si je criais ce jour-là, c'était pour résister au déluge de sensations extrêmes que je ressentais. Il faut dire qu'il y avait de quoi. Car ce jour-là, j'étais dans le cockpit d'un avion de chasse, en plein ciel, et au beau milieu d'une séance de voltige particulièrement musclée ! Pourtant, la journée avait commencé très simplement. Je m'étais rendu à Reims et avais rejoint l'aéroport où j'avais rencontré Nicolas, qui allait être mon pilote pour ce vol très singulier. Il a commencé par me faire un brief sur ce qui m'attendait, puis m'a fait passer ma combinaison de vol. Une fois que j'ai eu l'allure de Tom Cruise dans Top Gun, nous avons gagné le taxiway où nous attendait notre L-39. Cet appareil n'a pas le look agressif d'un avion de chasse, mais il assure le show, côté sensations ! D'ailleurs, il a servi d'appareil d'entraînement à la Patrouille de France pendant près de 20 ans. C'est dire ! A la suite de Nicolas, je me suis hissé dans la cabine, je me suis harnaché au siège, et mon pilote a procédé aux traditionnelles check-lists d'avant le décollage. Puis l'appareil a rejoint la piste, tel un albatros pataud. Quand je me suis retrouvé face à la piste, sur le point de décoller, ça m'a rappelé un souvenir de quand j'étais gosse, quand, suite à un pari, je me suis retrouvé sur le grand plongeoir. J'avais le trouillomètre à zéro et une brusque envie de faire demi-tour, mais j'étais coincé parce qu'une file de plongeurs suicidaires bouchait l'escalier de retour. Mais le décollage s'est avéré loin d'être aussi impressionnant que le fait de plonger depuis ce foutu plongeoir, au final. En fait, on peut même dire que j'ai été déçu. Je ne me suis pas senti écrasé contre mon siège lors du décollage. L'accélération était si régulière que je n'ai pas vraiment senti le facteur de charge. Pire encore, les premières minutes ont consisté en un simple vol de découverte. Pour un peu, j'aurais pu siroter un Coca en contemplant le paysage ! Puis le pilote est passé aux choses sérieuses. Et c'est là que j'ai commencé à crier. A la seconde où on a fait la première boucle, j'ai réalisé à quel point ça allait être énorme. J'avais l'impression d'avoir pris un coup de poing. Un coup de poing par une main géante et invisible ! Les acrobaties se sont enchaînées les unes après les autres, de même que les coups. On aurait dit que cette main tentait de m'incruster dans le siège. Je devais me contracter à chaque virage pour ne pas m'évanouir. Une véritable épreuve ! La phase acrobatique n'a pas duré longtemps, mais quand on a pris le chemin du retour, j'avais les jambes tremblantes. Jamais je n'avais vécu une telle chose, jamais je n'avais reçu de tels pics d'adrénaline. Il est probable que le souvenir de ce vol en avion de chasse revienne me hanter longtemps dans mes rêves. Retrouvez plus d'informations sur l'organisateur de cette activité de baptême en avion de chasse L39.

Partager cet article
Repost0
Published by chroniquedepam