Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2017 4 12 /01 /janvier /2017 13:06
Acrobaties à bord d'un avion de chasse

Nous avons tous notre jardin secret. Le mien, c'est les avions de chasse. Je serais bien incapable de vous dire pourquoi : cela remonte à mes jeunes années, et mes parents eux-mêmes sont incapables de dire comment cette passion est née. Mais pour vous dire à quel point j'étais atteint : enfant, il m'était impossible de sortir sans avoir mon avion de chasse préféré en poche. Je jouais avec en permanence et imaginais des duels aériens dès que j'étais seul. Avec de tels antécédents, il était donc fatal qu'un jour, je veuille m'envoler à bord d'un véritable appareil. Et j'ai enfin pu satisfaire ce rêve un peu fou le week-end dernier, à l'occasion d'un baptême en L-39. Et même si j'ai regagné le tarmac depuis un bout de temps, je crois qu'une part de moi restera éternellement dans les nuages, observant la terre lors d'un vol dos. Les sensations que j'ai ressenties pendant ce vol m'ont en effet impressionné plus que je ne l'aurais cru. Je me suis souvenu ce jour-là de la différence qu'il peut y avoir entre la théorie et la pratique. Je savais par coeur les impressions qu'apporte un avion de chasse : la pression des G qui vous fait peser presque six fois votre poids, la micro-pesanteur que procure les G négatifs, la vue qui diminue quand on est écrasé dans certains virages... Mais au final, mon savoir était purement théorique, et ne m'a pas préparé le moins du monde à ce que j'ai ressenti là-haut. Car quand l'on éprouve de telles sensations, on comprend que le savoir est bien peu de choses tant qu'il n'est pas vécu physiquement. Certains moments étaient tellement extrêmes qu'ils en étaient carrément éprouvants. A tel point que je dois reconnaître que, même si j'ai adoré cette expérience, j'ai poussé un petit soupir de soulagement quand il a fallu retourner à l'aéroport. J'aurais voulu continuer, mais je savais que plus aurait été de la gourmandise. En tout cas, si l'adrénaline est votre credo, je vous invite sincèrement d'essayer l'aventure. Voilà d'ailleurs le site où j'ai déniché ce vol en L-39, pour ceux que ça intéresse !

Partager cet article
Repost0
Published by chroniquedepam